le diapason en musicothérapie , en soin de mieux être:

Publié le par les amis de la yourte

je vous invite à lire cet artcile de Medson , sur l'usage des diapasons en relaxation , actions sur certaines douleurs, détente...
Il n'y a apas de magie dans ce travail simplement une action liée à la vibration et à la fréquence .
Si vous souhaitez expérimenter cet outil thérapeutique , je vous invite à prendre contact avec l'association "Résonances17".

l'article de Medson , dont je vous invite à découvrir le site :
http://www.medson.net

Les diapasons de 32, 64 et 128 Hz peuvent être utilisés au niveau des oreilles (surtout le 64 et 128) pour aider  à se relaxer ou directement sur le corps pour favoriser l’alignement de la structure physique, faire résonner la masse osseuse, stimuler les nerfs et faire se relâcher les tensions du corps. Ces fréquences procurent une sensation de profonde relaxation et d’apaisement immédiats. En faisant vibrer la structure osseuse avec la fréquence de la terre (32, 64 et 128 Hz sont les octaves d’une des ondes majeures dites de Schumann : 8 Hz), ces fréquences soulagent les tensions musculaires, les spasmes, la douleur et améliorent la circulation par la relaxation des tissus.

  • Bénéfices :
    • Relaxation profonde et sensation d’apaisement
    • Relaxation des tissus
    • Apaisement des tensions musculaires des spasmes et de la douleur
    • Amélioration de la circulation sanguine
    • Stimulation des nerfs sous-cutanés

    Ces diapasons sont utilisés pour la relaxation : la vibration du son se transmet au niveau osseux. Ce type de diapason thérapeutique a une taille et un poids spécial permettant une vibration plus longue que celle d’un diapason ordinaire. Les fréquences sont basées sur une des vibrations fondamentale de la terre, correspondant aussi aux ondes alpha : 8 Hz, qui donne pour ses 4 premières octaves : 16 Hz, 32 Hz, 64 Hz et 128 Hz. La fréquence de 8 Hz est basée sur les pulsations de la terre appelées ondes de Schumann ou résonance de Schumann.

Le diapason 128 Hz est spécialement efficace lorsqu’il est placé sur la boîte crânienne, la cage thoracique, les vertèbres, le sternum et les articulations. Deux diapasons 128 Hz frappés doucement sur les genoux et approchés des oreilles créent une vibration grave, belle et soutenue, excellente pour le grounding et la relaxation. Ils peuvent accompagner aussi un humming doux.

En complément, on peut stimuler le sens de l’olfaction en utilisant de l’huile essentielle de Mélèze laricin (Larix laricina) qui a pour propriété de s’harmoniser avec cette fréquence et de recharger le système nerveux tout en favorisant la relaxation ( met à l’aise ).

Qu’est-ce que la Résonance de Schumann ? Pressenties par Nikola Tesla en 1905, l’existence d’ondes mises en résonance par la terre a été démontrée par le physicien allemand W.O. Schumann en 1952. Que l’on y croit ou pas, la Terre agit comme un énorme circuit électrique. L’atmosphère est en fait faiblement conductrice et s’il n’existait aucune source de charge, la charge électrique se disperserait en moins de 10 minutes. Or il existe une cavité entre la surface de la Terre et la limite intérieure de la ionosphère qui mesure quelques 55 kilomètres de haut. À tout moment, cette cavité se caractérise par une charge électrique. Il existe un courant vertical entre le sol et la ionosphère, facilement observable avec les éclairs et la foudre.

La résistance de l’atmosphère est de 200 Ohms. Le voltage potentiel est de 200 000 volts. Il se produit 1 000 éclairs de façon simultanée à chaque instant dans le monde. Chaque éclair produit de 0.5 à 1 ampère et tous ensemble contribuent à la mesure de ce courant dans la cavité électromagnétique de la Terre.
La résonance de la Terre est un phénomène d'ondes électromagnétiques quasi immobiles qui existent dans cette cavité (ondes stationnaires). Comme des ondes sur une corde, elles ne sont pas toujours présentes à tout moment mais ont besoin d’être stimulées pour être observées. Elles ne sont pas causées par quelque élément interne de la Terre, sa croûte ou son noyau.

Elles semblent reliées à l’activité électrique dans l’atmosphère, particulièrement pendant des conditions d’intenses activités de foudre. Elles se produisent à plusieurs fréquence entre 6 et 50 Hertz, plus particulièrement 7.83, 14, 20, 26, 33, 39, et 45 hertz, avec une variations journalière de +/- 0.5 Hertz. Aussi longtemps que les particularités de la cavité électromagnétique de la Terre restent les mêmes, ces fréquences restent stables. On peut penser qu’il se produit des changements liés aux cycles de tâches solaires qui se reproduisent tous les 11 ans.
Compte tenu de la charge atmosphérique de la Terre, du courant et du voltage, il n’est pas surprenant d’être en présence de telles ondes électromagnétiques. Les propriétés résonantes de cette cavité ont été prédite en 1905 par Nikola Tesla, puis par le physicien allemand W.O. Schumann en 1952 et détectées par Schumann et Konig en 1954. La première représentation spectrale de ce phénomène fut préparée par Balser et Wagner en 1960. La majorité des recherches furent faites par le Département de la Marine des Etats-Unis qui étudie la communication à très basse fréquence avec les sous-marins.
Pour plus d’information sur le sujet, il est recommandé de consulter le livre de Hans Volland : Hand book of Atmospheric Electrodynamics, vol.1 publié par CRC Press. Le chapitre 11, écrit par David Campell de l’Institut de Géophysique de l’Université d’Alaska (Fairbanks AK 99775), est entièrement consacré à la Résonance de Schumann. Il y est également présenté l’histoire de cette recherche ainsi qu’une bibliographie considérable.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article